top of page
Rechercher

Pratiquer la cohérence cardiaque

Dernière mise à jour : 7 juin 2022

La plupart des techniques de relaxations sont efficaces contre les maux de tête et les migraines. L’une des plus simples et des plus utilisées dans les cliniques et les hôpitaux en France et au Québec, est la cohérence cardiaque, popularisée par les Dr David Servan-Schreiber et le Dr David O’Hare.



SI NOUS RESPIRONS, C’EST QUE NOUS SOMMES EN VIE !

RESPIRER C’EST LA SANTE AU QUOTIDIEN...



LA RESPIRATION, toujours au rendez-vous, depuis notre premier cri jusqu’à notre dernier souffle.


LA RESPIRATION est aussi un très bon moyen de revenir au présent. (la pleine conscience)


Elle varie avec notre humeur : plus ample ou plus saccadée, plus lente ou plus rapide, selon notre degré de détente ou de stress. Se concentrer sur notre respiration, c’est se plonger dans l’ici et maintenant, aussi il est primordial d’en prendre conscience et de bien savoir la pratiquer pour améliorer son état de bien-être et ses capacités d’autorégulation de l’organisme.


Cette pratique gratuite consiste à contrôler son rythme cardiaque par une respiration rythmée et se pratique plusieurs fois par jour, en pleine conscience si possible.


La cohérence cardiaque est le résultat de l'harmonisation entre le cœur et la respiration. Lorsque les deux systèmes cardio-vasculaires et respiratoire entrent en résonnance, votre système nerveux s'assouplit et se tonifie.


  • Cette respiration aura pour effet, au fil des jours, de renforcer votre tonus vagal, de faire en sorte que vous puissiez éviter un débordement émotionnel et revenir à un état de calme rapidement.

Ses bénéfices son nombreux :

- La gestion du stress, l’anxiété et leurs conséquences,

- Un meilleur sommeil,

- Diminution des fringales, perte des kilos émotionnels,

- Mise à distance des émotions négatives,

- Diminution du risque cardiovasculaire,

- Amélioration de l’apprentissage,

- Aide à la prise de décision.......


  • Pour pratiquer, il faut un endroit calme. Installez-vous confortablement, de préférence en position assise pour ne pas vous endormir. Choisissez un outil vous permettant de contrôler votre rythme respiratoire (un métronome, le tic-tac d'une horloge ou encore une application mobile).


  • Puis, on respire avec un temps d'expiration de 5 secondes et une inspiration de 5 secondes pendant 5 minutes.


Vous le voyez, c’est très simple, mais il faut un peu d’entraînement pour maîtriser ce rythme. Il est conseillé de pratiquer 3 fois par jour pendant 5 minutes. Pour être guidé dans la pratique de cohérence cardiaque, vous pouvez vous référer à l’application Respirelax à télécharger sur votre Smartphone.



34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page