La Moxibustion est une technique de soin ancestrale en Chine, qui utilise la chaleur comme moyen thérapeutique. On la retrouve également dans les médecines traditionnelles japonaises, tibétaine, coréenne ou mongole.
Elle consiste à stimuler les points d'acupuncture, en utilisant une source de chaleur, à l'aide de cônes ou bâtons appelés "moxas", fabriqués avec des feuilles d'armoise séchées (Artémisia Vulgaris). L'armoise est une plante médicinale à part entière dans la pharmacopée chinoise. On la connait en France sous un autre nom, celui d' "herbe de la saint Jean" que l'on cueillait la veille du solstice d'été et utilisait pour divers rituels propices à la magie (amour, guérison, protection…).
La pratique de la moxibustion a pour but de réchauffer et faire circuler l'énergie et le sang. Selon la médecine traditionnelle chinoise, la douleur est causée par une obstruction de sang et de l'énergie. Elle permet également de fortifier les reins (batterie de l'organisme) et le Yang en général du corps, de chasser le vent, de vivifier le sang et dissoudre les stases.
On l'utilise pour :
-
Soulager les rhumatismes et certaines douleurs articulaires,
-
Dégager le système respiratoire, notamment en cas d'asthme, de bronchite…,
-
Stimuler le système digestif (douleurs abdominales : diarrhée, constipation…),
-
Booster le système circulatoire,
-
Renforcer le système immunitaire et la vitalité,
-
Lutter contre la fatigue.
Elle est conseillée, en prévention, à chaque changement de saison, surtout pendant les périodes critiques qui sollicitent énormément l'organisme (début de l'hiver et début du printemps) afin de l'aider à se rebooster et à mieux s'adapter à ces variations brutales.
Contre-indications :
-
Sur les cicatrices, zones velues, muqueuses,
-
En cas de mauvaise circulation sanguine (varices, ulcères variqueux ou artérites),
-
En cas de fièvre,
-
En cas de sous alimentation ou suralimentation (repas copieux),
-
Maladies thyroïdiennes, hypertension artérielle,
-
En cas d'émotions excessives (colère, anxiété, grosse contrariété…),
-
Chez une femme enceinte (visage, bas ventre, région sacro-coccygienne),
-
Juste après une grosse fatigue.