top of page

Naturopathie

Naturopathie Shelf
fresh-tasty-sweet-peeled-pomegranate-600w-1660040014.webp

L'homme a toujours utilisé la nature pour se soigner.

Profitez des bienfaits d'une pratique ancestrale et laissez-moi vous accompagner à redevenir  "acteur de votre santé", grâce à une approche globale et personnalisée. La stimulation des mécanismes naturels de défenses et d'équilibre du corps vous aideront à : 

  • Améliorer votre hygiène de vie,

  • Renforcer vos défenses immunitaires,

  • Gérer mieux votre stress et vos émotions,

  • Vous sentir en meilleure forme,

  • Soulager vos douleurs chroniques (articulaires, systèmes digestif et nerveux),

  • Perdre du poids durablement,

  • Atténuer les effets des syndromes prémenstruels ou de la ménopause 

La consultation de naturopathie ne remplace pas une consultation médicale.

La naturopathie et les pratiques qui y sont associées ne sont actuellement pas prises en charge par la Sécurité sociale. Néanmoins, de plus en plus de mutuelles (complémentaires santé) remboursent partiellement ou totalement ce type de consultations.

https://syndicat-naturopathie.fr/les-mutuelles/

Déroulement d'une séance

DEROULEMENT DE VOTRE PREMIERE SEANCE

Votre première consultation se déroule en 3 étapes :

1. Une analyse bionutritionelle est faite à partir de plusieurs questionnaires qui vous sont adressés par mail avant votre rendez-vous.

 

Un journal alimentaire sera à tenir pendant au moins trois jours consécutifs et deux jours de week-end. Celui-ci me permettra de cerner vos habitudes alimentaires afin de repérer les points positifs et les erreurs à corriger. C'est le point de départ de l'étude de votre terrain bionutritionnel qui vient compléter votre anamnèse qui sera approfondie lors de la première consultation. 

2. Une anamnèse, questionnaire détaillé retraçant vos antécédents médicaux et vos habitudes de vie (tous les systèmes de l'organisme sont passés en revue) est effectuée en cabinet. C'est un moment privilégié où l'on prend le temps de parler de vous et ou vous nous confiez les motifs de votre venue (durée : 1h30 / 2h).

3. Après avoir dressé un état des lieux de votre état de santé, un programme d'hygiène vitale avec des conseils personnalisés, comprenant plusieurs techniques de naturopathie, vous est alors remis lors d'un second rendez-vous en cabinet, quelques jours après notre première entrevue. Ces conseils tiennent compte de vos habitudes de vie au quotidien et des ajustements que vous mettrez en œuvre pour atteindre vos objectifs, sans pour autant être dans la frustration (durée : 30 min / 45 min). 

CONSULTATION DE SUIVI

1 mois après le premier rendez-vous

C'est un rendez-vous de mises au point avec des questions/réponses sur vos ressentis, sur les difficultés que vous avez pu rencontrer au cours des semaines précédentes, qu'est ce que vous n'avez pas aimé, y a-t-il eu des évènements imprévus, avez-vous besoin de plus de temps pour y arriver … ? Il y aura toujours une solution à chaque problème car c'est vous qui choisissez votre rythme et je reste toujours disponible par mail ou téléphone pour vous accompagner dans la mise en place de votre programme (50 min).

La consultation de naturopathie ne remplace pas une consultation médicale.

La naturopathie et les pratiques qui y sont associées ne sont actuellement pas prises en charge par la Sécurité sociale. Néanmoins, de plus en plus de mutuelles (complémentaires santé) remboursent partiellement ou totalement ce type de consultations : https://syndicat-naturopathie.fr/les-mutuelles/

Comme toute pratique professionnelle, la naturopathie répond à des règles établies dans le Code de déontologie et dans la Charte du naturopathe. Parmi les grands principes déontologiques de la naturopathie :

  • Il est entendu que le naturopathe ne se substitue en aucun cas au médecin ;

  • Il ne réalise pas de diagnostic, ne rédige pas d’ordonnance et ne modifie pas une prescription médicale. Un cas grave ou suspect est immédiatement renvoyé vers un médecin « conventionnel » ;

  • Les compléments alimentaires ou produits de santé naturels qui peuvent être conseillés dans le cadre thérapeutique de la naturopathie ne sont pas des médicaments ;

  • Le naturopathe est tenu au secret professionnel.

bottom of page