Le Shirotchampi est le massage traditionnel indien de la tête. En inde, ce soin apaisant se pratique souvent entre membres de la famille et il se transmet de mère à fille depuis des générations.
Dans la culture indienne, les cheveux reflètent l’état énergétique global de la personne. C’est pourquoi les femmes indiennes portent les cheveux longs en signe de bonne santé et consacrent beaucoup de temps à leur entretien.
"Shirot" signifiant la tête, et "champi" veut dire massage. Nous trouvons ainsi dans ces mots l’origine du mot shampoo (en anglais) et shampooing (en français). Les touristes étrangers sont souvent surpris de voir qu’en Inde, les coiffeurs dispensent ce massage avec la coupe de cheveux classique.
Les bienfaits du massage Shiropchampi :
-
Très décontractant, apaisant, il réduit le stress et lutte contre l’insomnie
-
Renforce la chevelure vigoureuse et brillante
-
Renforce le cuir chevelu
-
Augmente la concentration et la mémoire
-
Réduit les migraines
Le massage crânien indien Shirotchampi est adapté à tous (personnes âgées, enfants agités, cadres surmenés, étudiants soumis au stress....).
Contre-indications :
-
Femmes enceintes ( avant les 3 premiers mois de grossesses)
-
Psoriasis, eczéma, éruption cutanée, ecchymose,
-
Traumatismes cervical
-
Infarctus, AVC, opération chirurgicale du crâne datant de moins de 3 mois,
-
Inflammations, nausées.
Déroulement d'une séance
Durée : 1 heure et 15 minutes
C’est un modelage de la tête et de la nuque qui favorise l’harmonisation des cerveaux droit et gauche.
Il n’est pas nécessaire de se déshabiller mais pour plus de confort, je proposerais un paréo pour les femmes, les hommes pouvant s’ils le souhaitent être torse nu.
Cette relaxation se déroule en deux temps, une phase apaisante et une phase de tonification, ces dernières étant complémentaires.
La première phase se pratique sur le haut du buste, les épaules, la nuque, le crâne et le visage, confortablement assis(e) sur une chaise.
Manoeuvres glissées, frictions, pétrissages et percussions, savamment enchaînées, font disparaître chaque sournoise tension, procurant instantanément une sensation de bien être immense.
J’utilise ensuite une des nombreuses techniques de massage de l’Ayurveda : Le Shirodara.
Cette technique ancestrale me permettra d’utiliser de l’huile de sésame tiède sur le front et de travailler par acupression pour stimuler des points précis sur les Marmas et Nadis.
Les Marmas sont les centres par lesquels passe l’énergie vitale, appelée Prana, elle même en provenance des Chakras et des Nadis (canaux énergétiques). Cette énergie circule dans tout votre corps.
Les toxines, le stress et les émotions négatives s’implantent dans les sites des Marmas et y restent parfois plusieurs années.
La deuxième phase s’effectue sur table de massage, en position allongée, favorisant une détente totale.