top of page

Acupression

HORIZONTALE.jpg
VERTICALE.jpg

L’acupressure ou digitopuncture ou digitopressure est une méthode efficace de santé millénaire, elle est mentionnée pour la première fois dans le recueil Huang Di Nei Jing (appelé aussi "Classique interne de l'empereur jaune"), le plus ancien ouvrage de médecine traditionnelle chinoise, il y a 3 000 ans.

 

Alternative à l’acupuncture classique qui elle consiste en la stimulation de certains points situés sur les méridiens à l’aide d’aiguilles, elle se pratique par pressions du bout du pouce "technique divine des doigts" ou à l’aide d’un stylet d’acupression sur le corps tout entier.

 

L’acupressure se base sur la théorie des 14 grands méridiens d’acupuncture qui constituent de véritables canalisations de l’énergie vitale, reliés aux principaux organes vitaux de l’organisme.

 

On utilisera trois méthodes de pression : Harmonisation car elle régularise l’énergie du point selon le besoin de l’organisme, Tonification pour tonifier l’organisme et combattre la fatigue, Dispersion pour calmer les douleurs, combattre le stress et relaxer les nerfs.

 

La digitopuncture nous apprend le langage du corps. Les douleurs correspondent à des sonnettes d’alarme qui nous renseignent sur les troubles fonctionnels, biologiques ou psychiques.  Il s’agit la plupart du temps, d’un blocage énergétique qu’il faudra dégager par la stimulation des points sur les voies de circulation des méridiens.

 

Le but de la digitopuncture et de la médecine traditionnelle chinoise dans son ensemble, est l’optimisation du "Chi" ou énergie vitale, qui coule dans les canaux invisibles à travers toutes les parties du corps et approvisionne chaque organe, chaque muscle et chaque cellule en sang et énergie.

On peut agir sur lui à travers l'alimentation, la respiration, l'acupuncture, l'acupressure, les massages, les postures Qi gong ... Mais  il est en même temps évanescent et insaisissable puisque l'on ne peut pas l'observer directement. On ne peut le percevoir qu'à travers les blocages qui entravent sa fluidité. 

 

Pour optimiser cette énergie vitale, l’équilibre entre le Yin et le Yang est fondamental. 

bottom of page