top of page

Massage ayurvédique - Abhyanga

HORIZONTALE.jpg
La fraise, la start des fruits au printemps.png

Le massage "Abhyanga" fait partie intégrante de la médecine ayurvédique. C'est aujourd'hui le plus populaire des massages indiens. En Inde, c'est le moyen le plus direct d'harmoniser l'énergie vitale du corps, car il met en œuvre non seulement diverses techniques manuelles mais aussi les propriétés des différentes huiles, plantes ou arômes utilisés tout au long du massage.

L'une des caractéristiques de base du massage Abhyanga est l'accent mis sur le concept d'énergie "prana".

De là émerge une prise de conscience de la nécessité d'un flux d'énergie libre et harmonieux pour rester en bonne santé. C'est un massage à l'huile sur tout le corps, à la fois doux, tonifiant et rythmé. Il se pratique au sol ou sur table de massage. C'est à travers la peau et son infinité de capteurs sensoriels qui délimitent le corps que nous percevons notre sentiment d'existence, d'incarnation et d'ancrage.

 

Ce massage holistique est très efficace pour réduire les tensions nerveuses, améliorer la digestion et stimuler la circulation sanguine.

Les bienfaits du massage Ayurvédique Abhyanga : 

  • Amélioration de la circulation
  • Tonification musculaire

  • Assouplissement des articulations

  • Elimination des impuretés du corps avec une action sur la peau

  • Action sur le système nerveux, le sommeil est de meilleure qualité et plus profond

  • Meilleure gestion du stress et des émotions

Déroulement d'une séance

Durée : 1 heure et 15 minutes 

Le protocole se pratique en position allongée sur table de massage, confortablement installée, dans une ambiance feutrée et calme pour vous assurer une détente maximale.

 

Le massage ayurvédique Abhyanga est un massage, très relaxant, à l’huile chaude sur tout le corps.

 

L’ensemble du corps est travaillé avec des mouvements sur un rythme lent faits de pressions glissées ou appuyées, de gestes fluides et harmonieux.

 

Les techniques utilisées sont le pétrissage, le lissage, les étirements doux, les frictions, les tapotements et percussions. Elles sont pratiquées sur l’ensemble du corps et agissent sur les 7 centres énergétiques en mouvement, les chakras, pour retrouver le bien-être physique et émotionnel. L’huile chaude est extrêmement agréable car la chaleur apaise et réduit l’excès de nervosité.

 

L’accent est mis sur le concept d’énergie « Prana » (Pranayama : souffle, exercices respiratoires - qui agit sur les corps physiques et énergétiques), technique permettant de rétablir un flux libre et harmonieux de l’énergie. Dans l’ayurvéda, les ruptures de flux énergétiques entraînent invariablement déséquilibres et maladies.

Un certain nombre de points réflex ayurvédiques appelés "marmas" ,  qui relient des organes et des systèmes du corps physique aux "nadis" , (réseau de 16 canaux énergétiques qui circulent dans tout le corps), seront stimulés par le biais de manoeuvres ou d'acupression, sur le même principe que les méridiens en médecine traditionnelle chinoise, afin de résorber des blocages et stimuler le courant énergétique.  Leur localisation ressemble à celle des points d'acupuncture mais certains points marmas recouvrent une plus grande zone sur le corps.

Votre séance se termine par quelques sonorités d'un bol chantant tibétain pour vous transmettre de bonnes énergies et vibrations qui prolongeront votre détente et diminueront votre stress  🌞

bottom of page