Thérapie manuelle ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise, la pose de ventouses, aussi appelé "traitement par succion" était déjà plébiscitée par Hippocrate (400 Av J.C.), le père de la médecine occidentale et a traversé les siècles jusqu’à nos jour, avec l’apparition de la silhouette ventousée du célèbre nageur olympique, Michael Phelps, vue sur nos écrans & réseaux sociaux en 2016.
Les Romains, les Grecs et les Egyptiens les utilisaient pour venir à bout des douleurs dorsales, musculaires et troubles respiratoires.
La thérapie par ventouses s’utilise à chaud (vide d’air à l’intérieur de la ventouse grâce à un brûlot) ou à froid quand elle est appliquée simplement pas mécanisme d’aspiration manuelle.
Les ventouses en aspirant la peau entrainent un afflux de fluides corporels (sang, lymphe), laissant à sa surface les traces visibles d’un « passage », la circulation du sang est de fait améliorée et les muscles se décontractent.
Une action dépurative et antalgique est enclenchée, permettant de libérer les tissus de leurs toxines (les blocages sont dissous) et d’apaiser les douleurs.
Les ventouses sont disposées à des endroits stratégiques du corps, sur le mal ou à son opposé. Au mieux, elles font disparaitre ou elles atténuent le mal en « attirant » le souffle vital là ou il ne pouvait plus circuler naturellement.