Inventée au début des années 1980 par le Professeur Bùi Quôc Châu, acupuncteur, le Dien Chan est une méthode Viêtnamienne de multiréflexologie faciale. Il s’est inspiré pour cela de nombreuses techniques asiatiques et occidentales afin d’élaborer sa propre méthode et sa propre cartographie des points qui sont à l’heure actuelle au nombre de 633 (points précis, appelés points BQC) situés sur le visage.
Cette technique de soins, s’appuyant sur des valeurs humanitaires fortes, a été dispensée et enseignée à des millions de personnes et aux plus démunies au Viêtnam, qui n’avaient pas accès à la médecine conventionnelle, pour soulager les douleurs, traiter des maladies graves ou chroniques et améliorer leur qualité de vie ainsi que celle de leurs proches. Dien Chan signifie « soins et diagnostic facial ».
Tout ce que nous sommes est représenté sur notre visage, en particulier notre état physiologique, psychologique et même pathologique, car il nous symbolise et nous représente tout entier. Il fait partie, avec les mains et les pieds, des zones du corps ayant le plus grand nombre de terminaisons nerveuses. C’est aussi la zone où siège la majorité des sens : ouïe, odorat, vue, goût. Le toucher y est aussi très développé.
Selon les principes de la médecine chinoise, le visage concentre une grande part de yang ; c’est la partie du corps qui résiste le mieux au froid, et elle abrite le passage de tous les méridiens Yang : Estomac (E), Gros Intestin (GI), Intestin Grêle (IG), Trois Foyers (TR/triple réchauffeur), Vésicule Biliaire (VB), Vessie (V) et Du Mai (VG/vaisseau gouverneur).
La méthode consiste dans la stimulation, sans aiguille, des zones réflexes ou points précis du visage (terminaisons nerveuses permettant d’actionner les milliers d’interrupteurs), afin d’envoyer des messages au cerveau, lui ordonnant de rétablir les fonctions normales des organes et des viscères, rétablir l’équilibre du yin et du Yang, et d’activer le processus d’auto-guérison.
Les champs d’application sont nombreux et non exhaustifs :
-
Amélioration des douleurs lombaires, musculaires, articulaires, cervicales etc.,
-
Renforcement du système immunitaire,
-
Amélioration des troubles circulatoires et lymphatiques,
-
Problèmes sexuels et génitaux, troubles hormonaux,
-
Détente psychique, troubles du système nerveux (dépression, insomnie, anxiété etc.),
-
Troubles digestifs assimilation et élimination,
-
Troubles respiratoires (bronchite, sinusite, rhume etc.)
Le Dien Chan c’est aussi :
-
15.000 praticiens spécialistes dans 35 pays,
-
4 millions de personnes soignées au Vietnam, notamment dans les centres humanitaires,
-
Reconnu de Santé publique au Mexique et à Cuba,
-
Reconnu comme thérapie orientale à l’Académie de médecine traditionnelle chinoise de Pékin.
Déroulement d'une séance
En compagnie du Professeur Bui Quôc Châu, lors de la célébration du dixième anniversaire de l'Académie Internationale de Dien Chan à Paris, le 9 Juin 2019.
Durée : 60 minutes
Une séance de réflexologie faciale Dien Chan se pratique sur table de massage, confortablement installé(e) sur le dos et habillé(e), après avoir préalablement retiré vos chaussures afin de laisser l’énergie circuler. Elle peut se pratiquer assis(e) pour de courtes séances (30 minutes).
Au cours de votre première séance, les principes de la réflexologie faciale Dien Chan vous sont expliqués, ensuite, je procède à une courte anamnèse de 10 minutes afin d’être à votre écoute sur vos ressentis corporels et vos attentes ainsi qu’à une diagnose faciale (grains de beauté, cicatrices, rougeurs, tâches etc.).
Quelques respirations profondes seront effectuées pour nettoyer l’intérieur du corps, en soufflant le plus lentement possible à l’expiration.
La prise de contact sur le visage s’effectue par quelques effleurages manuels et à l’aide d’un outil Dien Chan (roulette yin-yang) qui sera utilisé sur toute la surface du visage ainsi qu’ avec un grand râteau sur toute la surface du crâne, afin d’activer tous les récepteurs sensoriels et relancer le flux sanguin.
Je stimule, ensuite, 4 points pour réguler le système nerveux, afin de préparer votre cerveau à recevoir le protocole de soin et faciliter votre détente, et poursuis par la stimulation des 6 zones lymphatiques, qui agiront sur l’ensemble de l’organisme, en éliminant les toxines et en soutenant le système immunitaire. Chaque formule est exécutée plusieurs fois.
La stimulation par acupression avec les outils spécifiques sur des points fixes BQC aidera la personne à relancer ses systèmes d’auto régulation. L’application des règles d’activation d’après les schémas de réflexion du Dien chan et de similitude de forme (visage, main, pied, buste, haut, bas etc..) agiront sur la prévention et la gestion de la douleur et permettront d’établir un protocole de soins préventifs et curatifs unique, adapté à chaque personne.
Des patchs ou timbres chauffants (petits adhésifs composés de menthol et de camphre diffusant une chaleur ) peuvent être collés sur certains points, stimulés au cours de la séance, afin d’en prolonger leurs effets. Ceux-ci peuvent être gardés 3 heures au maximum. Ils sont très efficaces pour les affections chroniques.
(Contre indication : en cas d’allergie au sparadrap et aux huiles essentielles, femmes enceintes et enfants de moins de 6 ans).
Votre séance se termine par un massage global du visage, suivi de quelques conseils pratiques pour que vous puissiez prolonger les effets bénéfiques de votre soin, par autostimulation, avant votre prochain rendez-vous. Il est recommandé d’espacer les séances d’une semaine.
Le Dien Chan est une technique de régulation de l’équilibre énergétique qui vient en complément de votre traitement médical, elle ne peut s’y substituer et ne vous dispense pas d’une visite chez votre médecin.
La réflexologie faciale Dien Chan n'a pas de contre-indication particulière.
Certaines précautions sont à prendre chez les personnes sous traitement médicamenteux contre l’hypertension ou présentant des brûlures, plaies ouvertes, infections, acné, pas avant le 3ème mois de grossesse chez la femme enceinte.